La Maison de la La Lavande regroupe le Domaine Lavandaïs et son musée.
Les visites du musée sont accessibles à tous et guidées.
Quant aux promenades et photos dans les champs du domaine, elles sont libres et fortement conseillées. !

Sur place sur le Domaine, vous retrouverez :

  • Un espace glacier artisanal, bar et petite restauration avec des produits locaux et boissons

  • Plusieurs coins détente avec tables de pique-nique installées sous les arbres au cœur de La Lavanderaie.

  • Pour les enfants, un espace pédagogique sur les abeilles ainsi qu’une aire de jeux avec des tyroliennes et des jeux en bois.

  • Un terrain de pétanque

  • Une boutique en accès libre où vous pourrez découvrir  nos produits à base de lavande : huiles essentielles et eaux florales, cosmétiques bio, parfums et savons artisanaux, sans oublier les traditionnels sachets de lavande ! Retrouvez également des produits alimentaires à base de fleurs de lavande (glaces, biscuits, bonbons, pâtés, sirops…).

En savoir plus sur la visite du musée
Aire de jeux

Nous sensibilisons nos visiteurs à la bienveillance des abeilles sur notre environnement, et par conséquent sur notre alimentation grâce avec la pollinisation des diverses variétés de fleurs (dont la lavande) et la fabrication du miel.

Nous travaillons en collaboration avec un apiculteur ardéchois proche de chez nous.
Lors de balades autour du domaine, vous pourrez apercevoir les ruches qu’il a entreposé dans nos champs et retrouvez ce Miel de Lavande en vente sur place dans notre boutique ou en ligne.

Le musée de la Lavande en Ardèche, une histoire familiale

M. César Brun et sa famille

Aux origines de la Maison de la Lavande à Saint-Remèze en Ardèche

La Maison de la Lavande était autrefois la petite bergerie dite “Des Arredons” de M. César Brun, arrière-grand père des propriétaires actuels.

Autour d’elle, il faisait paître ses troupeaux de chèvres et de moutons. Déjà à cette époque, dans les années 1940, il cultivait des champs de lavande fine. Il les travaillait à l’aide de ses bœufs, et la récolte était coupée à la faucille. Quelques jours plus tard, après séchage, M. Teyssier, le distillateur, achetait les bottes de lavande et les amenait à la distillerie de Saint-Marcel d’Ardèche pour en extraire les huiles essentielles.

Alors que la petite bergerie n’était plus exploitée depuis 20 ans et résistait tant bien que mal aux épreuves du temps, elle fût rachetée dans les années 1990. C’est grâce à l’imagination et l’excellent travail de restauration de ses nouveaux propriétaires que le Musée de la Lavande vit le jour peu à peu et a ouvert ses portes en 2002.

Le retour aux sources familiales

C’est en 2015, que les arrières petits-enfants de César BRUN revinrent aux sources en rachetant le musée. Celui-ci devenant le Domaine Lavandaïs – Musée de la lavande.

De nombreux aménagements ont été entrepris par les petits-enfants, Pascal et Nathalie, depuis la reprise à ce jour :

  • La création d’un espace bar-glacier où nous vous proposons des glaces artisanales, des limonades et sirops de lavande et bien d’autres produits…

  • Une ruche pédagogique à la disposition de tous pour découvrir la vie des abeilles.

  • Une aire de jeux pour enfants a aussi été installée sur les abords du musée

  • Une aire d’accueil pour les camping car (label France Passion)

  • Un parking pour les autocars

  • La grande nouveauté en mars 2020, un circuit en Petit Train des Lavandes à travers les champs

  • Fin 2020, le Musée de la Lavande Ardèche – Domaine Lavandaïs devient la Maison de la Lavande !

  • En 2023, Une nouvelle salle de visite présente un spectacle immersif 360° "Marius l'enfant des Lavande", les salles de visite sont réagencées et une terrasse panoramique voit le jour !